Imaginons un combat entre les deux senseïs rivaux...
Kakashi maitrise les Mille Oiseaux, possède un sharingan et connait plus de 1000 techniques grâce au pouvoir de copie de celui-ci.Kakashi est très à l'aise en Taijutsu, Genjutsu et Ninjutsu et a même éveillé le Mangekyou Sharingan.Il peut invoquer des chiens ninjas et envoyer ses adversaires dans une autre dimension à l'aide du Kamui (cependant, il s'écroule de fatigue aussitôt).Grâce à son sharingan il maitrise le clonage aqueux, le dragon aqueux, la grande cataracte, le requin élémentaire aqueux, le déplacement instantané, le Rasengan, le mur de boue, le clone de foudre, le multi-clonage, le multi-clonage-supra, la chaine de foudre, le camouflage dans la brume, la boule de feu suprême...
Gai, quant à lui ne se focalise que sur le Taijutsu mais doit en être le meilleur utilisateur de Konoha ou peut être du monde ninja.Il sait ouvrir les 8 portes célestes, ce qui lui permet de booster énormément sa vitesse et ses techniques,
il connait la Tornade de Konoha, la Tornade Herculéenne de Konoha, le Paon Matinal, l'Irruption Fracassante, la dynamic action, sait invoquer une tortue, maitrise le brise-roche de Konoha et le Tigre du Zenith (probablement la technique suprême de Taijutsu dans Naruto)
Selon moi je pense qu'il ne peut y avoir de vainqueur, et, ils ont selon moi une force égale